CODE PROMO "JAPON2020" TOUTE COMMANDE AVANT MINUIT

5 Bonnes raisons de venir avec le VISA étudiant au JAPON

5 Bonnes raisons de venir avec le VISA étudiant au JAPON

J’ai eu la chance de pouvoir passer par à peu près tous les types de visas depuis mon périple sur l’archipel nippon.

Et je peux vous dire que parmi tous les visas que j’ai pu avoir au Japon, le VISA ÉTUDIANT était le meilleur !

Je dirais même que vivre au JAPON en tant qu’étudiant est la meilleure chose qui ait pu m’arriver. Je vais vous expliquer POURQUOI en CINQ POINTS.

 

1 – Pouvoir PROFITER de la vie JAPONAISE

La meilleure période qu’ont vécu les japonais dans leur vie est sans doute la vie étudiante, et ce, pour de nombreuses raisons.

Si vous avez la chance d’étudier dans une université japonaise, alors vous allez le ressentir car une très bonne ambiance y règne ; excepté la quatrième année qui est très stressante notamment à cause des shuukatsu 就活,qui est la période où les étudiants doivent choisir quelle entreprise intégrer.

Oui. Les étudiants japonais doivent trouver un travail avant l’obtention de leur diplôme.

Et en cas d’échec, certains étudiants iront même jusqu’à redoubler leur dernière année pour avoir une seconde chance et espérer entrer dans l’entreprise de leur rêve… Mais je ferai un article plus abouti à ce sujet !

 

2 – Apprendre correctement le JAPONAIS

Venir en tant qu’étudiant au Japon en école de langue ou bien à l’université pendant au moins un an va vous permettre d’avoir le temps nécessaire pour maîtriser la langue JAPONAISE, qui, je le rappelle, est l’une des langues les plus complexes au MONDE.

La plupart de mon entourage ayant une maîtrise du japonais quasi parfaite ou bien un niveau presque natif, sont dans la majorité tous passés par la case école de langue ou université.

Pour ceux qui ont eu un peu plus de difficulté avec la langue japonaise, ils sont venus en tant que salariés. Et qui dit salarié dit emploi du temps chargé, peu de temps libre, donc peu d’occasion pour améliorer son niveau de japonais.

C’est pour cela qu’on peut trouver un bon nombre de personnes vivant au Japon depuis des dizaines d’années sans qu’ils ne soient capables de former un discours correct en japonais. Et cela n’est pas dû à un manque d’intelligence de leur part, mais à un manque de temps !

 

3 – Pouvoir se construire un RÉSEAU professionnel !

Parce que comme partout dans le monde, c’est à l’école que les amitiés se créent. Mais aussi les réseaux professionnels !

Au Japon plus qu’ailleurs, les relations amicales entre senpai 先輩 et kohai 後輩 sont très importantes et aident souvent à l’intégration dans le milieu professionnel.

Si par exemple un senpai 先輩 est déjà présent dans l’entreprise que vous convoitez, il vous sera plus facile d’y entrer car il pourra vous fournir des informations et conseils primordiaux sur l’entreprise afin de réussir vos futurs entretiens, tests, etc.

 

4- Parce que pour beaucoup de Japonais, seules les études au JAPON comptent

Oui. Pour beaucoup de JAPONAIS, si vous n’avez jamais étudié dans une université japonaise ou dans un quelconque établissement japonais, votre diplôme n’aura probablement aucune valeur à leurs yeux. Même si vous êtes docteur dans votre pays.

D’ailleurs, si vous avez l’opportunité de passer un entretien au Japon, la première question qu’on va vous poser est :

« Dans quelle université avez-vous étudié au Japon ? » どこの大学ですか?」

Soyez prêts à répondre à cette question car les japonais attachent énormément d’importance au nom de votre université.

Fréquenter une université japonaise même en tant qu’étudiant étranger va vous permettre d’obtenir un passe-droit pour de nombreuses choses, notamment une grande entreprise.

 

  1. Parce que comme en FRANCE, les étudiants ont de nombreux avantages

Oui. Être étudiant au Japon vous permet d’obtenir de nombreux avantages tels que l’entrée gratuite dans les musées, boîtes de nuit, payer le cinéma moins cher, ou bien avoir des tarifs étudiants pour de nombreuses activités comme le karaoké, etc.

Voilà, c'était les cinq raisons qui prouvent que venir au Japon en tant qu’étudiant est sans doute le meilleur statut possible, notamment pour l’intégration professionnelle, et il est également beaucoup plus simple de passer d’un visa étudiant à un visa travail.

Mais la raison la plus importante à mes yeux reste la maîtrise de la langue japonaise car c’est la condition primordiale pour avoir une bonne intégration dans le pays du soleil levant, en particulier sur le plan professionnel, amical et sentimental.

KÉVIN.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés